Description
VENTE REPORTEE POUR CE LOT / THE SALE OF THIS LOT IS POSTPONED
Statue en bronze à patine brune de Vajrasattva en sanskrit « être animé de diamant » ou Dorje Sempa (tibétain : rdo rje sems pa ; chi. 金剛薩埵 Jīngāngsāduò ; jap. Kongosatta), Bouddha transcendant du courant vajrayāna le plus élevé dans les 4 traditions. Figuré assis, avec le vajra dans la main droite et la cloche ghanta retournée dans la main gauche.
H. 21 cm.
Références
Vajrasattva est le Bouddha transcendant le plus élevé. C'est un bouddha du courant vajrayāna. Purificateur du karma, il concentre les énergies et la sagesse des cinq dhyani bouddhas dont il est parfois décrit comme l’essence. La pratique de Vajrasattva est centrée sur la confession et la purification. Sa pratique est une méditation tantrique, accompagnée d’une récitation du mantra des cent syllabes et de visualisations. Il aide les méditants et ses récidivistes à se libérer des entraves du karma. Dorje Sempa applique (Nyingma, Kagyu, Sakya et Gelug) comme support de méditation importante dans les quatre traditions bouddhistes tibétaines. Avec son aide, les voiles de l'illusion doivent être révélées afin d'obtenir un esprit clair pour la reconnaissance de la vraie nature du Bouddha de tous les êtres vivants. Dans sa main gauche, il tient le ghanta comme un symbole de sagesse et l'aspect féminin et dans sa main droite vers le haut une Dorje - Vajra comme symbole de la compassion et de l'aspect masculin.
La récitation du mantra des cent syllabes est la suivante: : „Om va jra sa ttva sa ma yam a nu paa la ya va jra sa ttva tve no pa ti stha dr dho me bha va su to syo me bha va su po syo me bha va a nu ra kto me bha va sa rva si ddhim me pra ya ccha sa rva ka rma su ca me ci ttam sre yah ku ru hum ha ha ha ha hoh bha ga van sa rva ta tha ga ta va jra ma me mu nca va jri bha va ma ha sa ma ya sa ttva ah“.
La traduction proposée par le Centre Gue Phel Tcheu Tsok est la suivante: "Hommage au lien sacré de Vajrasattva, Ô Vajrasattva protégez le lien sacré, puissiez-vous demeurer fermement en moi, donnez-moi complète satisfaction, croyez en moi, soyez bienveillant, accordez-moi tous les accomplissements, montrez-moi tous les karmas, rendez mon esprit bon, vertueux et de bon augure, essence du cœur de Vajrasattva, HA HA HA HA HO (quatre étapes de l’accomplissement ou extases : HA), Ô Bienheureux qui personnifiez tous les Tathagatas de diamant ne m’abandonnez pas, accordez-moi la réalisation de la Nature de Vajra, grand Être du Samaya, faite-moi un avec Vous".